banniere

  • Liens
  • Blog
  • Accueil

 

 

Livre de Recettes

BONBONS ET SUCETTES

 

Ingrédients :

100 g de miel
100 g de sucre
100 g de beurre
1 jus de citron

Elaboration :

Faites fondre dans une casserole, le miel, le sucre et le beurre puis ajoutez le jus d'un citron. Laissez cuire à feu doux, sans cesser de remuer, pour éviter la caramélisation ; au bout de 20 mn, testez la cuisson en laissant tomber une goutte de sirop sur une assiette ; elle doit prendre une forme pâteuse sans s'étaler. Lorsque la cuisson est terminée, versez la préparation sur une plaque légèrement huilée ou, mieux, sur un marbre lubrifié et formez au choix, pastilles ou sucettes.

TRUFFES AU CHOCOLAT

300 g de chocolat amer
75g de cacao pur
1/2 tasse de café fort
250 g de crème fraîche

Voici une recette qui a le mérite d'être très simple : Faire fondre très doucement au bain-marie le chocolat amer et le cacao pur dans la tasse de café fort. Bien mélanger. Porter à ébullition la crème fraîche et au premier bouillon mélanger soigneusement à la pâte de chocolat (en travaillant bien à la spatule). Laisser refroidir quelques heures au réfrigérateur puis façonner les truffes en faisant des petites boules à l'aide d'une cuillère à café ou d'une poche à douille. Laisser les refroidir 1h 1/2 au réfrigérateur avant de les rouler dans la poudre de cacao. Conserver au frais, bien sûr !

--
Ctitout

Pour enrober les truffes rapidement, voilà un truc. Si tu as un "Tupp" qui s'appelle bol mélangeur - il est blanc et arrondi ds le fond - tu mets ton cacao, une quinzaine de truffes, tu fermes et tu fais un mouvement de rotation. Ca va plus vite que de les rouler une à une.

BATONS DE GUIMAUVE

2 blancs d'oeufs,
25 g de racine de guimauve (herboristerie),
510 g de gomme arabique (pharmacie),
510 g de sucre en poudre,
1 1/4 litre d'eau,
amidon,
colorant de pâtissier,
eau de fleur d'oranger.

Concassez et lavez la racine de guimauve, faire bouillir dans un litre 1/4 d'eau, laissez infuser et filtrez. Ajoutez dans l'infusion encore chaude 510 g de gomme adragante concassée. Posez la casserole à feu doux, mélangez jusqu'à dissolution, faites fondre le sucre et épaissir le tout jusqu'à consistance de sirop en remuant sans arrêt. Ajoutez les blancs d'oeufs battus et la fleur d'oranger. Faites épaissir à feu doux en battant le tout, versez quelques gouttes de colorant. Saupoudrez très largement un marbre d'amidon. Coulez la pâte, laissez-la refroidir et coupez-la en bandes ou en carrés 

Caramels durs (mous)

100 g de sucre
50 g de miel
50 g de beurre
50 g de crème fraîche

Dans une casserole à fond épais, versez le sucre, le miel et le beurre, et laissez fondre à feu doux  en mélangeant avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite la crème fraîche et laissez cuire 10 à 15 minutes. Le mélange doit foncer et la mousse doit être moins abondante. Lorsque vous versez  une goutte du liquide dans un verre d'eau froide,  il doit se former une petite boule dure. Si ce n'est pas le cas, continuez la cuisson. Versez ensuite le caramel sur une plaque ou dans une boîte en fer-blanc que vous aurez préalablement huilée. Lorsque l'empreinte d'un couteau huilé reste à la surface, tracez des carrés ou des rectangles selon votre choix. Lorsque le caramel est complètement froid, casser selon le tracé. 
Une recette récupérée sur le forum : fr.rec.cuisine, postée par Pernelle. Sauf que quand j'ai fait la recette, mes caramels à moi étaient délicieusement mous. Exactement comme il fallait. Les emballer immédiatement dans du papier (mettre en caissette par exemple) ou la cellophane qui sert à couvrir les pots de confiture. Autrement ça colle, j'ai testé :-((

Ysabeau           http://perso.respublica.fr/ysabeau

BOULES FLAMANTS ROSES

Préparation : 15 mn

Difficulté : Facile

Pour 10 personnes :

 

Ingrédients :

36 (300 g) biscuits roses de Reims
200 g sucre glace + un peu dans une assiette
3 jaunes d'oeufs
3 cuillères à soupe de lait
1 cuillère à café de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanillé
200 g de beurre

1/ Mixer le beurre bien ramolli avec le sucre, les jaunes, le lait et la vanille.

2/ Mixer les biscuits à part en poudre fine.

3/ Mélanger le tout.

4/ Mettre au frais le temps que la préparation durcisse.

5/ Façonner des petites boules et les rouler dans le sucre glace.

6/ Remettre au frais jusqu'à la dégustation.