<

banniere

  • Liens
  • Blog
  • Accueil

Suivez-nous sur Facebook

LA POMME DE TERRE

Semis : avril

Récolte : juillet à septembre>

La récolte de la pomme de terre s'effectue chaque année d'avril à mi-juillet pour les espèces précoces et en automne pour les espèces tardives.

Conseils de culture :

Planter les pommes de terre dans des trous individuels de 10 à 20 cm et distants de 40 cm environ, en orientant le plus beau germe vers le haut. Reboucher le trou. Les pousses apparaissent au bout de trois semaines. S'il y a risque de gelée, les recouvrir d'une petite butte de terre. Un mois plus tard, lorsque le feuillage a 20 cm de haut, butter chaque pied. Surveiller les attaques de doryphores. Le meilleur remède est l'élimination manuelle des doryphores adultes. (avant qu'ils aient eu le temps de pondre)

Variétés : Plus de 1 600 variétés de pommes de terre coexistent actuellement (contre 13 en 1789, 177 en 1846 et 212 en 1872). La France en produit 127 (chiffre 1989), classées en fonction de leur précocité, de la texture de leur chair et de leur couleur, la pomme de terre jaune étant préférée par les Français.

Variétés très précoces : Eesterlingen (purées, frites), Belle de Fontenay (vapeur, sautées, rendement moyen, goût excellent)

Variétés précoces : Sirtema (purée, frites, pommes sautées), Résy (pommes vapeur, soupes), Apollo (purée, frites), Primura (purée, frites), Pépita (vapeur, sautées), Rosabelle (vapeur, salades, peau rouge), Manon (tous usages, bon rendement, bonne conservation), Ostara (frites, purée), Saskia (pommes sautées, vapeur)

Demi-précoces : Charlotte (pommes sautées, vapeur), BF15 (pommes vapeur, salades), Claustar (purée, frites), Bintje (purée, frites, pommes vapeur), Lola (vapeur, sautées), Spunta (frites), Viola (tous usages), Stella (pommes sautées, vapeur), José (sautées, purée), Bea (pommes vapeur), Sieglinde (pommes sautées, vapeur), Urgenta (purée, frites, peau rouge)

Demi-tardives :  Ratte (vapeur, sautées, salades), Désirée (purée, frites, peau rouge), Roseval (vapeur, sautées, salades, peau rouge), Rosa (salade, pommes vapeur)

Tardives : Kerpondy (purée, frites, soupes)

Maladies : taches et jaunissement du feuillage (mildiou), feuillage rongé (doryphores)

La plus importante des maladies de la pomme de terre est la rouille tardive, causée par un champignon qui fait pourrir les feuilles, les tiges et les tubercules. La rouille précoce, causée par un autre champignon, commet moins de dégâts mais provoque des lésions qui permettent l'entrée de diverses bactéries pathogènes (maladie de la jambe noire). Parmi les autres maladies dues aux champignons, on peut citer le mildiou (traiter à la bouillie bordelaise), la gangrène et l'alternariose. Le doryphore est le plus destructeur des insectes nuisibles mais la pomme de terre est aussi la proie des cicadelles, du criocère zébré, de plusieurs espèces de pucerons et de psylles, de nématodes, de taupins, de vers blancs, de teignes et de gales.

 

portegau.gif (12539 octets)Page précédente

porte.gif (6962 octets)Page suivante : Les radis