Luthenay Uxeloup dans la Nièvre

banniere

  • Liens
  • Blog
  • Accueil

LUTHENAY

Luthenay d'origine très ancienne tiendrait son nom de l'antique Villa Luthus, la voie romaine "Bourges Autun" coupant l'actuelle route de Dornes à Nevers entre les Bruyères-Radon et la ferme du Chêne.

Au XVIIè siècle, on compte deux fiefs importants Rosemont et Tilleul. Autour de l'église, des sarcophages d'époque mérovingienne se trouvent à fleur de terre. Cette église possède à son entrée une pierre des morts, dite pierre d'attente (le défunt y était déposé en attendant que le prêtre vienne faire la levée du corps).

A proximité du petit bourg de Luthenay, la masse imposante de la maison-fort de Rosemont apparaît. Elle forme un polygone de 5 000 m² de superficie, comportant sept tours cylindriques, une tour rectangulaire, dont le pont-levis jadis marquait l'entrée du château, et en son pourtour des fossés d'une vingtaine de mètres. Les sept tours symbolisent la construction d'un ensemble moyenâgeux de tout premier ordre, élevé au XIIIème pour surveiller et la vallée de la Loire et la voie ancienne... .

Un sentier de randonnée va s’ouvrir sur la commune. Il va de la Gare, la Grève, la Levée de la Loire, la grande Vèvre à l’Ecluse d’Uxeloup.

Article paru dans le Journal du Centre du 9 Août 2002

Révolutionnaires condamnés à mort

VAUCORET Jean ex noble ci-devant chevalier de l'ordre du tyran roi agé de 63 ans, natif de Luthenet (58) domicilié à Paris condamné à mort le 9 messidor an II par le tribunal révolutionnaire de Paris comme conspirateur