banniere

  • Liens
  • Blog
  • Accueil

Suivez-nous sur Facebook


Pic épeiche

Dendrocopos major


©2018 photo S. Drure

Longueur : 24 cm

Poids : 70-100 g

Le Pic Épeiche habite, toute l'Europe, en dehors de l'Irlande et des régions du Grand Nord. Le Pic épeiche se plaît dans les forêts et les grands parcs. Il est sédentaire ou nomade.

Au printemps, les deux membres du couple creusent une cavité de 30 centimètres de profondeur environ dans un arbre feuillu ou un conifère pour nicher. Cette tâche les occupe environ 2 semaines. La femelle pond 5 à 7 œufs, que les parents couvent à tour de rôle durant 12 à 13 jours. Après l'éclosion, les petits sont nourris directement au bec pendant 16 jours d'insectes et de larves, puis ensuite apportent la nourriture à l'entrée de la cavité. Les jeunes quittent ensuite la cavité à l'âge de 3 semaines sans pour autant s'en éloigner.

Le Pic épeiche se nourrit de larves d'insectes et de graines d'épicéa. il perce parfois aussi l'écorce tout autour d'un arbre pour lécher la sève. Le Pic épeiche n'est pas un oiseau farouche.

Il a la taille d'une grive. Son plumage bigarré est noir et blanc. Le mâle a une tache occipitale rouge, la femelle a le sommet de la tête noir. On le reconnaît à la bande noire ininterrompue, qui va du bec à l'occiput et aux sous-caudales rouges, contrastant avec le ventre blanc.

mâle femelle

Longueur : 23 cm

Voix :

Un "kix" sonore ou un "ghighighighi" plus long. Au printemps, il tambourine du bec sur les troncs ou les branches

Sédentaire : Erratique 

Répartition :

cartpicepeic.JPG (13321 octets)

Oeuf : 20,0-29,5 * 15,4-21,8 mm

OPicEpeic.jpg (7100 octets)

© 2016-2023 photo S. Drure


Retour vers le haut