banniere

  • Liens
  • Blog
  • Accueil


Pic vert

Picus viridis

 

Le Pic vert est très répandu dans toute l'Europe à l'exception de la Scandinavie, de l'Irlande, de l'Ecosse et de l'Islande. Il habite dans la campagne cultivée, où il y a des bosquets, dans les forêts claires de feuillus, les bocages ainsi que les vergers et les grands jardins.

Vers la fin d'avril, le couple creuse une cavité de 50 centimètres de profondeur, dans un tronc d'arbre pourri, dans lequel il niche souvent pendant plusieurs années .

La femelle pond de 5 à 7 œufs, qu'elle couve à tour de rôle avec le mâle pendant 15 à 17 jours, le mâle couvant surtout la nuit. Les jeunes éclosent la peau nue et aveugles ; les deux parents les nourrissent essentiellement de fourmis et de leurs nymphes. Les jeunes quittent le nid après 27 à 28 jours, mais les parents continuent encore à les nourrir pendant 3 semaines.

Le Pic vert ressemble beaucoup au pic cendré, mais il est plutôt vert olive, et il   est plus clair sur le dessous. Les deux sexes ont l'occiput rouge, et une zone noire autour des yeux. Le mâle porte également une moustache rouge, la femelle a la moustache noire.

Longueur : 32 cm

Voix :

Sa voix est une sorte de rire bruyant, "kiu kiu kiu". A la période des amours, "gleuhgleuh gleuck gleuckleuck-leuck "; l'appel de la femelle est plus court et moins sonore.

Sédentaire : Erratique

Oeuf : 28,0-33,9 * 20,3- 24,0 mm

 

© 2013 photo S. Drure

Retour vers le haut