banniere

  • Liens
  • Blog
  • Accueil

Suivez-nous sur Facebook


Mésange à longue queue

Aegithalos caudatus

 

Mesange longue queue

La mésange à longue queue vit dans toute l'Europe. C'est une habitante des forêts de feuillus et mixtes claires, ainsi que des parcs et jardins.

La Mésange à longue queue est un des plus petits oiseaux d'Europe : elle ne pèse que sept à dix grammes. Elle construit son nid en un endroit dégagé avec le mâle pendant 9 à 13 jours. Architecte accompli, son nid, dont les dimensions atteignent 17 x 12 cm,   est composé presque exclusivement  de mousse, de fibres très fines et de toiles d'araignée, et recouvert de lichens sur sa face extérieure. L'intérieur est tapissé de nombreuses petites plumes.

La femelle pond 6 à 12 œufs, qu'elle couve durant 12 ou 13 jours. Les jeunes quittent le nid 15 à 20 jours après l'éclosion, et les parents continuent quelque temps encore à les nourrir de petits insectes. Souvent le couple niche une seconde fois. Les premiers nés aident souvent à élever la seconde nichée.

Après l'époque des nichées, les Mésanges à longue queue se réunissent en bandes qui vagabondent d'un arbre à l'autre. L'espèce est sédentaire.

Sa coloration noire, blanche et rose, mais c'est surtout sa longue queue qui est caractéristique. La sous-espèce d'Europe a la tête blanche, celle d'Europe occidentale a une bande noire arquée au-dessus de l'œil.

Longueur : 14 cm

Poids : 8-10 g

Voix : Un "tserr" répété

Appel :

un "tsi si si" doux, parfois suivi de tec tec

Sédentaire

Oeuf : 12,8-16,0 * 10,0-12,0 mm

OMesqueue.jpg (4536 octets)

© 2014-2019 photo S. Drure

Retour vers le haut